Méharées
Auteurs   Monod, Theodore (Auteur)
Edition  Actes Sud , 1989
Collation   233p.
Format   22cm
ISBN   286869313
Sujets   Sahara
Récits de voyage
Catégories   Géographie, Histoire
Appoigny 089013000008256 910.4 MONAdulte / Documentaires adultesDisponible
Résumé : Géologue, naturaliste d'une longévité et d'une endurance peu communes, Théodore Monod parcourt depuis soixante ans sa terre de prédilection : le Sahara. Le jeune savant nous entraîne ici dans ses premières Méharées : au cours de ces longs raids à dos de chameau, il va couvrir jusqu'à six cents kilomètres à travers la Mauritanie ou le sud marocain. Mais bien plus que la performance, c'est la nature qui l'intéresse : falaises, sables et pierres ; scorpions, serpents ou coléoptères ; et cette végétation à la fois si rare et précieuse, dont il nous détaille avec amour formes et couleurs. L'énergie de Monod semble inépuisable, comme sa soif de savoir. Nourrie d'histoire, de littérature, de poésie (sa culture est considérable), son écriture a pris, comme par mimétisme, les caractéristiques du désert : sèche et minérale, tout en muscles et aspérités, elle sait nous restituer la magie de ces horizons éblouissants, où l'homme navigue comme sur une mer.
Naturaliste, botaniste, océanographe, ichtyologue, Théodore Monod est né en 1902 et mort en 2000. Directeur de l'Institut d'Afrique noire, puis professeur au Muséum d'histoire naturelle, il a parcouru le désert pendant plus de soixante-dix ans.